Un verger partagé est un lieu de vie ouvert sur le quartier, convivial, qui favorise les rencontres entre générations.  Ce verger contribue à valoriser les ressources locales en tissant des relations avec d’autres structures (comité de quartier, écoles,  centre de loisirs, maison des jeunes …).


Naissance du projet

Le projet du verger partagé a été lancé en avril 2016 par la Ville de Saclay  avec  l’aide  du comité de quartier du Bourg et l’appui technique de l’association « Vergers urbains ».

Il s’agit d’un projet de verger collectif dédié à la culture d'arbres fruitiers de notre région, au cœur du Bourg, sur une parcelle communale  de 3 000 m2. Les objectifs principaux sont de transmettre des connaissances fondamentales sur notre environnement et de montrer et expliquer par l’exemple en quoi consiste l’agro-écologie.

Aujourd’hui tout est à faire : le choix des arbres, la gestion de l’eau, les circulations, le travail du sol et bien sûr les plantations. 

 

Un projet partagé

Le verger partagé est un espace vert cultivé et animé par les habitants. C'est un lieu de vie ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre générations.  Il facilite les relations entre les différents lieux de vie de la commune : entreprises, écoles, maison des jeunes, commerces…

Il participe au maintien de la biodiversité et s’inscrit dans une démarche locale de développement durable. Des arbres fruitiers (pommiers, cerisiers, poiriers…) seront plantés ainsi que des petits arbustes fruitiers (groseilliers, framboisiers et cassissiers). Les essences seront adaptées aux conditions locales.